Punaises de lit dans un Airbnb : que dit la loi en 2025 ?

Punaises de lit dans une location Airbnb ? Découvrez vos droits, les obligations de l’hôte, les recours et les règles légales en 2025.

5/1/20254 min read

Punaises de lit et Airbnb : que dit la loi en 2025 ?

Les punaises de lit continuent de proliférer en France, et les plateformes de location courte durée comme Airbnb ne sont pas épargnées. Pour les hôtes comme pour les locataires, une question cruciale se pose : que dit la loi en cas de présence de punaises, insectes, ou autres nuisibles dans un logement Airbnb ? En 2025, les obligations légales sont claires et encadrées par le Code de la consommation, le Code civil et plusieurs jurisprudences.

Qui est responsable en cas de punaises de lit dans un logement Airbnb ?

La responsabilité incombe généralement à l'hôte. En tant que loueur, il est tenu de proposer un logement salubre, désinfecté, et exempt de nuisibles. Selon l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur (ou hébergeur) doit délivrer un bien décent, ce qui inclut l'absence de parasites comme les punaises de lit, les puces, cafards, ou les mites.

Dans le cas d’une location Airbnb, la plateforme joue le rôle d’intermédiaire, mais n’est pas responsable de l’état du logement. La responsabilité incombe donc exclusivement à l’hôte.

Le locataire peut-il demander un remboursement ?

Oui. En cas de piqûres, d’infestations avérées ou de morsures causées par des punaises de lit, le locataire peut demander :

  • Un remboursement total ou partiel du séjour

  • Une indemnisation pour les frais engendrés (vêtements à traiter, sac plastique, nettoyage, lavage, déplacement)

  • Des dommages et intérêts en cas de préjudice moral ou physique

Des preuves sont essentielles : photos, témoignages, constat d’un professionnel (désinsectiseur ou exterminateur certifié) ou avis médical en cas de réactions allergiques.

Quelles obligations pour l'hôte en 2025 ?

Depuis les évolutions réglementaires liées à la prolifération des punaises, un hôte Airbnb doit :

  • Garantir que son logement est désinsectisé avant chaque nouvelle location

  • Réagir immédiatement en cas de signalement par un voyageur

  • Fournir un rapport d’intervention s’il a fait appel à un exterminateur professionnel utilisant des insecticides, spray, aérosols, insecticides naturels, antiparasitaires, terre de diatomée, ou produits au pyrèthre adaptés comme Kapo, ou des solutions Bsi.

Le manquement à ces obligations peut entraîner une suspension du compte Airbnb, voire des poursuites civiles si la santé des voyageurs est mise en danger.

En cas d'infestation, qui paie les frais ?

Les frais de traitement (désinfection, congélation, sèche-linge, nettoyage des textiles, utilisation de produits chimiques, aspirateur, nettoyeur vapeur, pièges, poubelle, ou solutions de lutte mécanique pour éradiquer les larves, acariens, femelles, ou autres stades de punaises des lits) sont à la charge de l’hôte, sauf preuve formelle que le locataire est à l’origine de l’infestation (ex. : valises contaminées, effets personnels porteurs). Dans le doute, la responsabilité revient à celui qui met le bien en location.

Airbnb rembourse-t-il en cas de punaises de lit ?

La politique d’Airbnb en 2025 inclut une garantie de remboursement si le logement est déclaré impropre à l’hébergement. Le voyageur doit :

  1. Signaler l’incident dans les 24 heures suivant l’arrivée

  2. Fournir des preuves (photos, échanges de messages, diagnostics)

  3. Demander une relocalisation ou un remboursement via l’application

En cas de litige non résolu, Airbnb peut intervenir en médiation et geler le paiement à l’hôte.

Comment éviter les litiges liés aux punaises de lit ?

Pour les hôtes :

  • Inspecter régulièrement les matelas, sommiers, têtes de lit, plinthes, fissures, oreillers, coutures, rideaux, prises électriques, pieds de lit, fentes, et autres moindres recoins susceptibles d’abriter des punaises, insectes, parasites, petites bêtes, ou bestioles nuisibles comme les araignées, fourmis, ou autres insectes microscopiques

  • Utiliser des protections anti-punaises, housses, aspirateurs, nettoyeurs vapeur, ou produits anti punaise de lit pour débarrasser durablement le logement

  • Conserver les factures de traitement, preuves de désinsectisation, éradication, ou tout autre traitement punaise de lit effectué

Pour les voyageurs :

  • Vérifier le logement à l’arrivée (traces, excréments, taches noires, traces de sang, piqûres, draps, literie, chambres à coucher)

  • Ne pas poser les valises sur le lit ou le sol

  • Utiliser des sacs plastiques pour protéger les bagages

  • Signaler tout doute sans délai

En résumé

Les punaises de lit en Airbnb relèvent d’une responsabilité contractuelle de l’hôte. En cas d’infestation, propagation, recrudescence, ou invasion, les voyageurs peuvent prétendre à un remboursement, et les hôtes doivent fournir un logement sain sous peine de sanctions légales. En 2025, être vigilant, conserver des preuves et agir rapidement permet d’éviter les litiges et de garantir une expérience sans nuisibles, moustiques, puces de lit, insectes, femelles pondeuses, ou punaises des lits. Des gestes préventifs, comme l’usage de terre de diatomée, de produits contre le lit, ou de traitements ciblant les rampants, punaises des bois, ou utilisant des antiparasitaires et répulsifs efficaces, peuvent faire la différence pour chaque dormeur, habitant, ou pour homme soucieux de son bien-être. Même les pépins, pépins de pomme, comme une contamination, un infester soudain ou une piqûre de punaise de lit ignorée peuvent être évités grâce à une action rapide et des solutions comme le congélateur, la pulvérisation, l’huile essentielle, ou un insecticide naturel bien ciblé. L’usage de plaquettes, ou de services de dératisation et extermination adaptés permet parfois de réussir à se débarrasser définitivement des nids cachés, même dans les habitations fortement contaminées.

Besoin d’un diagnostic professionnel ou d’un traitement certifié contre les punaises de lit à Paris et en Île-de-France ? Contactez notre équipe au 01 87 66 02 94 pour une intervention rapide, discrète et efficace.